Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 avril 2014

Les spéléologues plongent dans le puits

Loir-et-Cher, Blois, Patrimoine

13/04/2014 05:38
Guillaume remonte du puits après son exploration assurée par Michel. - Guillaume remonte du puits après son exploration assurée par Michel.                                                               
Guillaume remonte du puits après son exploration assurée par Michel.

Des fouilles ont actuellement lieu dans le puits de la maison Paget,  place du Château. Des caves médiévales pourraient s’y cacher.

Spectacle insolite, mercredi après-midi place du Château : des spéléologues tout harnachés qui faisaient presque de la concurrence aux dragons de sortie depuis la semaine précédente !

En fait, trois membres du Spéléo club de Blois (Michel, Michel et Guillaume) exploraient le puits d'époque médiévale de la maison Paget… Sous les yeux attentifs de Francis Minier. La maison porte le nom de l'architecte blésois qui l'habita plus de trente ans, une demeure léguée aux Petites Sœurs des Pauvres (légataires de l'architecte) à qui le chef d'entreprise vendômois l'a rachetée. Depuis 2010, petit à petit, Francis Minier remet la maison en état. Par respect pour la bâtisse et en mémoire de celui qui y a vécu. Il y a deux ans, dans la tourelle qui subsiste dans le jardin et datée du XIVe siècle, un décor d'enduit peint (du XIVe ou XVIe siècle) a été découvert, dégagé et protégé. La mise hors d'eau et la réhabilitation du gros œuvre se poursuivent, petit à petit. « Mais j'aimerais bien passer la main », confirme Francis Minier. Mais attaché à cette maison, l'entrepreneur ne veut pas la céder pour en faire n'importe quoi. Aujourd'hui, c'est le puits (qui était très probablement commun aux habitants de la place) qui est au centre des attentions. En calcaire de Beauce, médiéval, il est profond de 24 mètres. L'eau arrive à 19 mètres, soit une contenance d'environ 10.000 litres d'eau. « Nous spéléologues plongeurs sont déjà descendus deux fois », expliquent le président du club, Michel Chassier. « Ils ont déblayé en partie le puits. Aujourd'hui, nous effectuons la topographie du puits en le photographiant. » Ce que les spéléos cherchent, ce sont des « niches », des « saillies » qui indiqueraient des caves médiévales, des accès. « Mais c'est un long travail, il y a encore beaucoup de déblais à évacuer. » Il faudra du temps, mais c'est avec de la patience que l'histoire de la maison Paget, et au-delà celle de la place et de ce quartier de la ville se dévoilera…

A.I.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité