Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

07 mai 2018

Invitation colloque "Passerelles urbaines"

Madame, monsieur,

Le colloque "Passerelles urbaines" qui se tiendra le 29 juin prochain à l'Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine souhaite susciter un débat entre les différents acteurs de l'urbain et de l'urbanisme (collectivités territoriales, scientifiques, institutions patrimoniales, sociétés savantes, associations de défense du patrimoine, habitants) autour des questions du processus de médiation scientifique et de notre rapport au patrimoine matériel et immatériel de la Ville. Cette manifestation vient clore le programme de recherche « Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative » que nous avons conduit de 2013 à 2018 avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Service Régional de l'Archéologie), des Conseils départementaux et des Villes faisant l'objet de nos investigations, à savoir celles formant l’échelon supérieur de l’armature urbaine de l'ancienne Région Aquitaine (Agen, Bayonne, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux). Ces études sont publiées, à destination d'un large public, dans le cadre de la collection de l'Atlas historique des villes de France (Ausonius éditions) qui vise à restituer, par le biais d’un plan historique commenté, la formation de l’espace urbain des origines au XIXe siècle et qui constitue de véritables outils pour tous les acteurs de l’urbain. Sur le modèle de l'Atlas historique de Bordeaux (2009), cinq nouveaux atlas (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux) sont ainsi produits et vont permettre d'engager une analyse comparée de la formation de ces agglomérations. Le programme aura ainsi répondu à son double objectif, d’une part, de fournir un socle scientifique sur la fabrique spatiale de ces villes, d’autre part, de participer à la réflexion sur le fait urbain et sur sa gestion urbanistique et patrimoniale, tant à l’échelle locale que régionale.

Mais, on le sait, la pertinence sociétale de la recherche historique ne va pas toujours de soi et le dialogue est souvent difficile, voire parfois teinté d’incompréhension mutuelle, entre scientifiques et acteurs de la politique de la ville et de son patrimoine. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité organiser cette rencontre afin d'échanger autours de deux thèmes qui nous ont paru essentiels : "Faire la ville : à quoi sert l'histoire ? à quoi sert le patrimoine ?" (cf. présentation détaillée et programme en pièces jointes). Chacun fera l'objet d'une session de débats animée par un médiateur et à laquelle nous avons déjà convié un premier panel d'intervenants. Ces débats ne seraient pas représentatifs des points de vue que nous souhaitons partager sans votre participation. C'est pourquoi nous vous invitons à venir afin que représentants des collectivités territoriales, des institutions et associations patrimoniales et des sociétés savantes formant le dense réseau de la Région Nouvelle Aquitaine puissent, par l'écoute ou la prise de parole, discuter tous ensemble de ces enjeux.

Afin d'organiser au mieux cette journée, nous souhaiterions recevoir votre réponse d'ici le 22 mai prochain réponse à faire auprès de  Sonia Syllac (sonia.syllac@u-bordeaux-montaigne.fr) et à Ezéchiel Jean-Courret (ezechiel.jean-courret@u-bordeaux-montaigne.fr) pour assurer l'organisation logistique de cette manifestation. Conscient des difficultés de financement que peuvent connaître certaines structures, nous vous proposons de vous aider en versant à votre institution, un défraiement forfaitaire de 100 € ; pour maîtriser le coût de cette participation, nous sommes contraints de la restreindre aux personnes de provenance extérieure à Bordeaux Métropole et à la limiter à 30 premières demandes, même si tout le monde reste bienvenu.

Espérant que cette invitation retienne votre attention, nous vous prions d'agréer, madame, monsieur, l'expression de notre sincère considération.

Bien à vous,
--

Ezéchiel JEAN-COURRET et Sandrine LAVAUD

Coordinateurs du programme Région "Les villes-têtes de l'Aquitaine"
Co-directeurs de la collection de l'Atlas historique des villes de France

Maîtres de conférences en histoire médiévale
Université Bordeaux Montaigne
Institut Ausonius UMR 5607 CNRS
LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux
8, esplanade des Antilles F-33 607 Pessac Cedex

Posté par vanuatu à 10:43 - Congrès et Cie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire