Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 novembre 2009

Inventaire des cachets à collyres gallo-romains

reçu par mail... Merci à ceux qui peuvent apporter quelques informations à l'intéressée !

muriel.labonnelie@u-bourgogne.fr
Objet : Inventaire des cachets à collyres gallo-romains

Madame, Monsieur,

Je suis en train d'élaborer un nouvel inventaire des cachets à collyres (également appelés "cachets d'oculistes") et je me permets de vous contacter pour savoir si vous n'auriez pas découvert l'une de ces petites pierres sigillaires lors de fouilles récentes ou encore inédites.
 
Les cachets à collyres sont de petites pierres généralement parallélépipédiques, de 4 à 5 centimètres environ de côté, qui comportent des inscriptions latines ou grecques gravées en caractères rétrogrades sur une ou plusieurs de leurs faces les plus exiguës.
 
Désireuse de mener une étude synthétique de ces petites pierres sigillaires, je recense également les offrandes votives représentant des yeux.


cachet1
cachet d'oculiste

L(vcii) POMP(ei) NIGRINI ARPASTON
AD RECENT(em) LIPPITVDINE(m)
OD(i) ENT(em) DIE(m) EX OVO

Cela signifie: “Collyre Asparton (à l'ambre) de Lucius Pompeius Nigrinus contre l'ophtalmie récente qui donne une photophobie, à diluer dans du blanc d'oeuf.”

 

A votre entière disposition pour vous donner toutes les informations qui pourraient vous être utiles, je vous remercie par avance pour votre aide,

Muriel Labonnelie

Image1

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité