Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
31 octobre 2010

Le Muséum de Nantes (44)

Jusqu'en décembre 2010, le muséum d’histoire naturelle célèbre son bicentenaire. Il marque ses 200 ans en offrant au public un programme d’animations scientifiques, ludiques... Et sa façade actuelle* (construite en 1875) est mise en lumière à la tombée du soir et à l’aube.

museubicent400

"C’est cette espérance… qui nous fait désirer que cette belle collection ne soit pas seulement un objet de luxe et de vain amusement, mais une source féconde d’instruction et de découvertes utiles pour nos jeunes concitoyens."
Ainsi s’exprimait François-René Dubuisson, lors du discours prononcé le 15 août 1810, à l’ouverture publique du muséum d’histoire naturelle de la Ville de Nantes.

C’était il y a deux cents ans. Lamarck venait de publier sa Philosophie zoologique et "d’inventer" la biologie, Darwin n’avait pas encore deux ans, et les restes d’hommes fossiles étaient encore considérés comme des vestiges d’avant le Déluge!

200 ans, cela vaut bien une fête. Une fête qui est déclinée en 2010 au travers de nombreuses manifestations, reflets de la richesse et de la diversité des activités du muséum, mais aussi de sa volonté de s’ouvrir sur la société, sans rien renier de sa mission essentielle: la conservation et la valorisation des collections.


* Le muséum de Nantes est né au début du XIXème siècle dans l'école de Chirurgie de la rue Saint-Léonard, autour des collections de François René Dubuisson, épicier droguiste nantais. Dessiné par l’architecte Ceineray, il est inauguré le 15 août 1810 sur l'allée de l'Erdre (actuel cours des 50-Otages).
En 1868, la Ville de Nantes décide de construire un nouveau muséum à l'arrière de l'ancien Hôtel des Monnaies, occupé depuis 1836 par l'école des Sciences.
Le Muséum inauguré en 1875 est conçu par l'architecte Gustave Bourgerel. Il comprend une vaste salle sur deux niveaux, précédée d'un vestibule. Un avant corps, d'ordre corinthien à fronton sculpté, forme l'entrée monumentale du Muséum.

La vitrine mécanique
Le muséum a demandé à François Delarozière, Directeur artistique de la Compagnie La Machine, de créer une vitrine tout en verre et métal, qui s’ouvre grâce à un astucieux système de treuils et de câbles. Installée au milieu de la Galerie des sciences de la Terre, elle raconte, au travers d’une sélection d’objets plusieurs fois renouvelée, l’histoire du muséum et de ses conservateurs.
Tous les mercredis à 11h45, rendez-vous autour de cette vitrine pour 15 minutes d’histoire de collections

Et jusqu’en décembre 2010, le bâtiment est mis en lumière, côté Square Louis-Bureau, à la tombée du soir et à l’aube.

12, rue Voltaire.
44 000 Nantes.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Fermé le mardi et certains jours fériés.
Tél: 02 40 41 55 00.

  • Plus d’infos sur le site du Muséum
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité