Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 février 2013

La guerre de Cent Ans racontée aux touristes

Indre - Patrimoine
La guerre de Cent Ans racontée aux touristes
02/02/2013 05:38

Le château de Cluis fera partie de la visite.
Le château de Cluis fera partie de la visite.

Née en 2010, la Fédération des chemins de la guerre de Cent Ans passe la surmultipliée. Un circuit touristique long de 160 kilomètres va être créé.

Nous nous sommes rendus compte que l'Indre disposait d'un patrimoine bâti important mais pas assez exploité. Nous avons alors décidé de créer la Fédération des chemins de la guerre de Cent Ans. » Celui qui vient de prendre la parole n'est autre qu'Alexandre Godin, jeune président de la jeune fédération regroupant l'association des Amis de la Tour de Sainte-Sèvere, l'Association du château de La Prune-au-Pot, à Ceaulmont, et les associations des sites de Cluis.

Professeur d'histoire, Alexandre Godin ne manque jamais de le rappeler à ses élèves : Bertrand Du Guesclin en personne a fait le siège de Sainte-Sévère. Cet épisode de notre histoire ne mérite t-il pas d'être mieux connu ? Pas de problème pour trouver la réponse. Mais la difficulté est de réunir efficacement propriétaires privés et publics. Pour tenter de prendre la bonne direction, la fédération a donc confié un projet d'étude aux étudiants de l'antenne d'Ahun, dans la Creuse, dépendant de l'université de Limoges. Deux années de travail ont été nécessaires à ces étudiants en master « valorisation du patrimoine ».

Trois boucles différentes

« Ils viennent de rendre leurs conclusions, lors d'une conférence organisée aux archives départementales, déclare Alexandre Godin. L'idée générale est d'ouvrir une route touristique qui engloberait les différents sites de l'Indre mais aussi de la Creuse, du Cher et de la Vienne, sur un parcours long de 160 kilomètres. Les étudiants ont privilégié la mise en place de trois boucles différentes. »
Les mémoires vont maintenant être condensés et présentés aux propriétaires, mairies et communautés de communes concernés. « Nous allons aussi mettre en place un comité d'experts capable de répondre aux nombreuses interrogations. »

Bruno Mascle
 
Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/02/La-guerre-de-Cent-Ans-racontee-aux-touristes
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité