Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 avril 2013

Plongée dans la mémoire audiovisuelle de la région

Indre- Châteauroux -  Retours vers le futur

Plongée dans la mémoire audiovisuelle de la région
02/04/2013 05:46
La séance-commentée, « Carte blanche à Gérard Coulon », est un programme de films amateurs présenté demain, mercredi, à l'Apollo. Sur cette image, les plus anciens reconnaîtront l'animateur Guy Lux.                      
La séance-commentée, « Carte blanche à Gérard Coulon », est un programme de films amateurs présenté demain, mercredi, à l'Apollo. Sur cette image, les plus anciens reconnaîtront l'animateur Guy Lux.

L’historien Gérard Coulon a eu carte blanche pour présenter un programme  de films amateurs pendant Retours vers le futur. A découvrir ce mercredi.

Gérard Coulon est le fondateur et ancien conservateur du Musée d'Argentomagus, à Saint-Marcel. Il explique comment il est parvenu à sélectionner quatorze films à partir des milliers archivés au pôle patrimoine de Ciclic (1), à Issoudun.

Comment avez-vous procédé ?

« Il y a tellement d'archives dans ce lieu. Avec Jean-Benoît Pechberty, de Ciclic, nous avons donc commencé par déterminer un angle d'attaque. Nous avons choisi de travailler autour de la chanson d'Aznavour, Les comédiens, qui dit " Viens voir les comédiens, voir les musiciens, qui arrivent… " Jean-Benoît a alors sélectionné cinquante films qui montrent comment une ville ou un village se transforment lors d'un événement extraordinaire. Nous les avons tous regardés et j'en ai retenu quatorze. »

Qu'y voit-on ?

« On pourra par exemple revivre le passage du Tour de France dans la région, l'arrivée d'un cirque à Châteauroux, la venue de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday dans une usine d'Amboise. Imaginez l'émotion que cela suscitait alors ! On y retrouve également la venue d'hommes politiques à Châteauroux : Pétain, le 28 mai 1942 ; Guy Mollet, alors président du Conseil, en 1957 ; de Gaulle, en 1959. Nous avons également sélectionné des événements amusants, pour rythmer la séance, comme le rassemblement national des chauves à Pithiviers. Certains films sont muets, d'autres sonorisés, avec le ton pompeux et sentencieux de l'époque. »

Ce sont des films amateurs, la qualité reste-t-elle correcte ?

« Il y a de vrais films de famille mais aussi des images d'amateurs éclairés qui ont un vrai regard cinématographique. Ce sont des pages d'histoire et de vie quotidienne, la grande et la petite histoires se rencontrent. C'est une véritable plongée dans l'histoire de 1941 à 1978. Il faut vraiment remercier tous ces gens qui ont laissé ces témoignages. On s'aperçoit qu'à côté des archives de la presse écrite et de la documentation des historiens, ces films amateurs sont une source d'histoire très importante. En assurer la conservation est un travail d'utilité publique. Je suis désormais convaincu que cette source sera très importante pour l'historien de demain. »

Retenez-vous une anecdote particulière de l'un de ces films ?

« Il y en a un dans lequel on se bidonne du début à la fin : une kermesse dans le Cher où l'on voit une course de chèvres, le " steeple-chèvre ". Les gens y sont heureux, tout sourire. J'ignorais que de telles courses existaient. »

 Mercredi 3 avril, à 20 h 45, à l'Apollo : « Carte blanche à Gérard Coulon ». Séance commentée avec Jean-Benoît Pechberty, du pôle patrimoine de Ciclic.

 (1) Ciclic est l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.

à suivre

Animer la pellicule

Animatrice au cinéma Apollo, Emmanuelle Marcelot propose un atelier original pour adultes, sur la pellicule. Faire du cinéma sans caméra, c'est possible, affirme-t-elle. Pour cela, il faut de la pellicule, des feutres, un peu d'imagination et beaucoup de patience. Un atelier pour découvrir que le cinéma peut aussi être une pratique artistique solitaire qui ne nécessite ni équipe de tournage, ni moyens exorbitants.

Jeudi 4 et vendredi 5 avril, de 18 h 45 à 19 h 45. Gratuit sur inscription au 02.54.60.99.96 ou sur place dans la limite des places disponibles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité