Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 août 2013

Vieux Poitiers : deux mille ans d'histoire

Vienne, Naintré

25/08/2013 05:33
Cécile Merel, responsable du site, raconte l'histoire de ce théâtre au cours de visites guidées.                      
Cécile Merel, responsable du site, raconte l'histoire de ce théâtre au cours de visites guidées.

Située au confluent de la Vienne et du Clain, la ville antique de Vetus Pictavis date de près de 2000 ans. La ville, qui s'étendait sur environ 80 ha, date de l'empereur Auguste. « Cette cité comptait plus de 4.000 habitants, précise Cécile Merel, responsable du site. On était sur une ville entière autour de ce théâtre. »

Au sud-est du site, le théâtre de 10.000 places offre une vision gigantesque des monuments antiques de cette époque avec ses 116 mètres de diamètre. Les Gallo-Romains de la ville et des alentours venaient voir évoluer les artistes dans l'orchestra.

Beaucoup de vacanciers

Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense, un quadrillage de rues très bien dessiné, des maisons, des temples, un quartier artisanal, avec officines de fours de potiers. « C'est grâce à des vues d'avions que l'on a pu estimer la taille de cette ville. » Seul le site du théâtre appartient à la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais. Tout le reste de la ville se trouve sur des champs privés. Tout cet ensemble se trouvait le long de la voie romaine Poitiers-Tours, situation primordiale pour les échanges commerciaux avec Rome. La ville a été détruite vers la fin du deuxième siècle par un incendie. En cette fin d'été, il est encore temps de découvrir ce site exceptionnel. « Durant l'été, nous avons reçu plus de 500 visiteurs, indique Cécile Merel. Il y a beaucoup de vacanciers, bien sûr, mais aussi beaucoup de gens locaux qui me disent : " J'habite à côté. Je passe devant tous les jours et je ne m'étais jamais arrêté… ". » Le site est ouvert gratuitement à l'occasion des rencontres antiques de fin juillet et des journées archéologiques. Un pic de visiteurs est généralement enregistré à l'occasion des Journée du patrimoine qui, cette année, auront lieu les 14 et 15 septembre.

Ouvert du 1er mai au 30 septembre. Du 1er juillet au 15 septembre, tous les jours 10 h-12 h 30 et 15 h-18 h ; du 16 septembre au 30 septembre, le week-end de 14 h-17 h. Tarifs : visite guidée adulte 3,50 € ; visite libre adulte 2 € ; gratuit pour les moins de 18 ans. Groupe à partir de dix personnes.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Naintré/n/Contenus/Articles/2013/08/25/Vieux-Poitiers-deux-mille-ans-d-histoire-1588338

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité