Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 septembre 2013

Argentomagus apporte de l'eau à son moulin

Indre, Argenton-sur-Creuse,

18/09/2013 05:38
 
Le responsable du chantier estival, Yoann Rabasté, a souligné l'intérêt du mobilier exhumé cet été.                      
Le responsable du chantier estival, Yoann Rabasté, a souligné l'intérêt du mobilier exhumé cet été.

Le projet de mise en valeur du site gallo-romain est conforté  par les découvertes exceptionnelles de la dernière campagne de fouilles.

Le regretté Jean Roy avait émis l'idée de rebaptiser sa commune Saint-Marcel-la-Romaine. Le destin ne lui a pas permis de concrétiser ce projet, mais les fouilles estivales réalisées dans la cité antique abondent sa démarche. Les archéologues ont découvert un service à vin exceptionnel qui laisse augurer, même si c'était un secret de Polichinelle, la présence de bien d'autres trésors sur le plateau des Mersans.

" Il s'agit de quelque chose d'extraordinaire "

Neuf de ces quinze pièces sont exposées depuis samedi au musée où elles ont été présentées à une délégation conduite par la communauté de communes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le préfet Jérôme Gutton, mais aussi le ministre du travail Michel Sapin, qui a fouillé adolescent la zone cultuelle, ont suivi avec intérêt les explications des spécialistes. Yoann Rabasté, le jeune archéologue de l'Inrap qui dirigeait le chantier, soulignait la qualité d'un mobilier pour la plupart intact et parfois décoré, avant de préciser : « Nous ne sommes pas dans un aspect votif mais dans un instant de vie, visiblement dans un contexte domestique. On a trouvé du jus de raisin sur la quasi-totalité des éléments. Il s'agit d'un service complet, de quelque chose d'extraordinaire qui montre la présence de gens au niveau de vie assez élevé. » Laurent Bourgeau, le conservateur régional de l'Archéologie, rappelait l'importance d'un site fouillé depuis les années soixante, dont la richesse semble incommensurable, et qui mérite d'être mis en valeur à travers le projet conduit actuellement par la communauté de communes du Pays d'Argenton. Après la rénovation du musée, il est prévu de le clôturer et de lui donner un peu de volumétrie en relevant les murs de plusieurs édifices. Claudine Mariat, présidente de l'association de sauvegarde (Assaam) a saisi la balle au bond. Si cette récente découverte est, pour elle et son équipe, une grande satisfaction dans la mesure où elle justifie une action continue illustrée en ce moment par l'exposition Argentomagus la ville se dévoile, ils attendent maintenant les crédits qui permettront de débuter ces travaux extérieurs. Dans le contexte actuel, Sylvie Le Clech, la nouvelle directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre, n'a pas voulu s'avancer, mais elle s'est déclarée très impressionnée par la qualité de vestiges qu'elle découvrait. La découverte du service à vin sera-t-elle déterminante dans le lancement d'un chantier qui permettra à la cité antique de devenir un petit Vaison-la-Romaine ?

Musée archéologique d'Argentomagus, tél. 02.54.24.47.31. Tarif : de 2,50 à 4,50 € (gratuit moins de 6 ans). Gratuit le premier dimanche du mois.

Jean-Michel Bonnin
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité