Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 février 2014

L’histoire et l’archéologie locales se portent bien

Publié le 01/02/2014 à  06h00 par Jacques Boujou
L’histoire et l’archéologie locales se portent bien
Au premier plan, au milieu, Josiane Roussel, qui vient de rentrer au conseil d’administration de l’Association de recherches archéologiques et historiques du Pays de La Force. © Photo
Photo Jacques Boujou
Samedi dernier, l'assemblée générale de l'Association de recherches archéologiques et historiques du Pays de La Force (Arah) a réuni une quarantaine de participants dans la salle Lestrade. Parmi eux, on retrouvait notamment M. et Mme Louis, du Centre d'études et de réflexions sur la préhistoire et l'histoire (Cerph) de Sainte-Foy-la-Grande (33). Le fonctionnement de l'Arah, qui compte 128 adhérents, est bien rodé. Deux conférences sont organisées dans l'année, une en mars, l'autre en octobre. Deux visites sur le terrain sont aussi proposées, en juin et une autre avant les frimas. Elle réalise aussi une parution semestrielle du « Bulletin de l'Arah ».
 

Le n° 46 est paru en décembre, il rend compte, entre autres sujets, de la cérémonie du 26 août 2013 en l'honneur du commandant Pinson, ayant reçu à titre posthume la médaille de Juste parmi les nations, mais aussi de la conférence de Michel Souloumiac portant sur la présentation de son livre, « Du Périgord à la Nouvelle France - 1 640/1 760 ».

En 2013, l'Arah a aussi participé à la Fête de la rivière dans le cadre de la journée du patrimoine, le 14 septembre, en lien avec le conservatoire des Rives de la Dordogne, et l'association Lamonzie-Saint-Martin, d'antan et de demain. Le rapport d'activité présenté par Marie-Thérèse Trouillard a été adopté à l'unanimité ainsi que le rapport financier du trésorier Bruno Lesfargues. L'exercice est excédentaire de 169, 35 €.

Grande Guerre

En 2014, l'Arah a pour projet de rassembler des données sur les morts de la Grande Guerre (1914-1918) dans nos villages. Elle sera aussi amenée à participer à la commission de travail portant sur la réhabilitation, sur le long terme, du pavillon des Recettes, vestige du château des ducs de La Force. Armand Zaccaron, le maire, a confié à l'Agence technique départementale, un service du Conseil général, le soin de proposer des solutions et un avant-projet sommaire de réhabilitation.

Nouvelle recrue

L'assemblée a entériné l'admission de Josiane Roussel au conseil d'administration. Avec son mari, Josiane Roussel, tous deux originaires de Metz, s'est installée à La Force en 2006. « J'ai appris à lire dans un livre d'histoire de mes parents. J'aurais aimé être professeur dans cette discipline. J'aime bien connaître le lieu où je m'installe, faire un travail de sociologue de terrain », confie Josiane, qui trouvera matière à assouvir sa curiosité sur le patrimoine légué par nos prédécesseurs.

Jacques Boujou

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2014/02/01/l-histoire-et-l-archeologie-locales-se-portent-bien-1447982-1881.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité