Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 mars 2014

La cité du Lubidet première " HLM " de la ville

Loir-et-Cher,  Vendôme, C'était hier

09/03/2014 05:38
 
 

La-cite-du-Lubidet-premiere-HLM-de-la-ville_slider

116096123_slider

Les deux bâtiments sont depuis quelques semaines désossés pour être transformés en pension de famille.

La dizaine de petites maisons du Lubidet est aujourd’hui en grand chantier. On ne garde que le squelette de ces maisons d’ouvriers construites vers 1900.

A chaque « spécialiste » interrogé, le même froncement de sourcils. « Les maisons étaient liées à la papeterie, je crois, pour les ouvriers », avance Valérie Coiffard, animatrice du service patrimoine à la Ville. « Ça a toujours été des logements sociaux, avant la Seconde Guerre, c'était les maisons des ouvriers, après, c'était des habitants, disons, un peu plus pauvres », se souvient Jean-Claude Pasquier, historien local. Ses premières recherches dévoilent un peu le passé de ces deux bâtiments qui bordent l'entrée de la rue du Lubidet, côté entrée de Naveil. « C'est grâce à un article de Raymond Dreulle, publié dans le bulletin de la Société archéologique du Vendômois en 1983 ».

A l'époque, l'auteur de l'article était un voisin de ce « coron » construit loin des mines. « Pendant longtemps, on les a appelées " les maisons neuves ", décrit Jean-Claude Pasquier grâce à l'article de Raymond Dreulle. Chaque famille disposait d'un jardin potager qui constituait, semble-t-il, la principale occupation des locataires. » L'historien relève également la présence d'un petit chemin « noir », vraisemblablement remblayé avec du mâchefer de la papeterie à laquelle menait de sentier. Ces maisons ont vraisemblablement été construites par les propriétaires de l'usine à la fin du XIXe siècle. « Le directeur, le chef de fabrication, le mécanicien et le concierge cocher vivaient sur place (dans l'usine, NDLR), possédant tous leur propre jardin », décrit Jean-Claude Pasquier.

" Le moulin à papier "

La cité doit apparemment son existence à l'activité industrielle qui se déroulait juste en face, sur les bords du Loir. « C'était le premier HLM de Vendôme », résume un riverain installé depuis une cinquantaine d'années. Les cités ont été construites des siècles après « le moulin à papier », dont le nom date du XVIIe siècle, « mais la présence d'un moulin est attestée depuis le XIe siècle », rappelle Jean-Claude Pasquier. L'entreprise a, semble-t-il, connu son apogée entre 1870 et la Seconde Guerre mondiale. « À la fin, il ne faisait plus de papier, mais des enveloppes », sait le riverain. L'usine a, depuis des années, cessé de faire fonctionner les turbines qui lui permettaient de produire sa propre électricité.

A.L.B.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité